© NASA, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team
Morgane : Ça fait vraiment quelque chose d’être là, juste devant cette maquette des miroirs du Webb. On a travaillé tellement d’années toi et moi sur le projet du vrai télescope.
Luca : Tu l’as dit ! Et quel objet... Ce grand miroir peut capter la lumière infrarouge des premières galaxies, vieilles de 13,5 milliards d’années. C’est fou, non ?
Morgane : Oui, et ici, on ne voit que les miroirs du télescope. Là-haut, dans l’espace, avec son pare-soleil pour protéger ses instruments de la chaleur du Soleil et ses panneaux solaires, il est aussi grand qu’un terrain de tennis !
Luca : Tout ça tenait replié dans la coiffe de la fusée Ariane 5... comme de l’origami. Tu te rappelles du lancement, le jour de Noël en 2021, depuis le port européen de Kourou, en Guyane ? C’était magique, mais aussi tellement stressant !
Morgane : Oh oui, je m’en souviens tout devait fonctionner, chaque étape du déploiement. Une seule erreur et c’était fini ! Mais ça a marché et le Webb a rejoint sa destination, autour du point Lagrange L2, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Luca : Et les premières images, quelques mois plus tard... Waouh, c’était dingue ! Des étoiles cachées dans des nuages de gaz et de poussière, des galaxies datant des débuts de l’Univers, des choses qu’on n’avait jamais vues avant, même avec le télescope spatial Hubble ! C’est grâce à l’observation de la lumière infrarouge, invisible à l’oeil nu. Tu imagines ? Elle provient d’objets célestes lointains et voyage des milliards d’années avant d’être captée par ce grand miroir.
Morgane : Oui, par le miroir primaire mais ensuite ce n’est pas fini… elle rebondit vers le miroir secondaire, qui la redirige vers les 4 instruments scientifiques situés dans le caisson à l’arrière. Et après, les données sont retransmises sur Terre pour y être analysées !
Luca : Oui c’est incroyable. Avec le Webb, on explore les origines de l’Univers mais aussi les lointains Systèmes solaires et exoplanètes. Il nous permettra peut-être, un jour, de détecter de la vie ailleurs ! Qui sait ?